mardi 5 octobre 2010

Pea menthe(r)

Ouai, limite-limite le jeu de mot bilingue en guise de titre. :)

L'été est bel et bien fini, mais whatever.
Je dirais même AU CONTRAIRE.
Encore un peu de fraicheur avant de passer aux plats-réconforts.




Risotto au petits pois, menthe et fromage de chèvre

pour 2 personnes
1/2l l'eau d'eau + 1 cube de bouillon de légumes
150g de riz arborio
1 petit verre de vin blanc
200g de petits pois (frais ou surgelés, je vous expliquerait pourquoi après)
2 bonnes cuillères à soupe de menthe ciselée (j'utilise de la menthe préparée de chez mon ami P*card)
1/2 fromage de chèvre frais - type "ptit Billy"
1 oignon
1 gousse d'ail

Faire fondre l'oignon émincé et l'ail pilé dans un bon filet d'huile d'olive, à la casserole. Ajouter le riz, et remuer sans cesse jusqu'à ce que le riz devienne translucide.Arroser avec le vin, porter à ébullition.
Lorsque tout le liquide est absorbé, recommencer l'opération en ajoutant le bouillon, petite quantité par petite quantité.
La cuisson du risotto est minutieuse et doit se faire sans cesser de remuer.
Le riz est prêt lorsque tout le liquide est absorbé et le riz al dente (compter une vingtaine de minutes).
Ajouter alors la menthe et le fromage, laisser reposer, remuer, servir.
Saupoudrer de parmesan.

Et les petits pois? Alors là 2 salles, 2 ambiances: avec des petits pois frais, cuisez les à l'anglaise (eau bouillante + gros sel), et SURTOUT, stoppez la cuisson en les plongeant direct dans de l'eau très froide. Ils garderont ainsi un certain croquant et surtout leur belle couleur verte. (tout ça est assez rapide). Rajoutez alors nos petits amis verts en fin de cuisson du risotto (ils seront juste réchauffés, parfait).
Pour les petits pois surgelés, je ne les précuits pas, juste ajoutés en fin de cuisson c'est cool.
Et pourquoi préférer des petits pois frais ou surgelés? Parce que dans 99% des cas, les petits pois en boite c'est PAS BON. C'est mou et marron. Beurk. Le petit pois c'est croquant et vert, et puis c'est tout ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ Pensez à vous abonner au suivi par e-mail de votre commentaire, car malheureusement je ne reçois pas vos coordonnées et je ne peux rien vous offrir de mieux qu'un commentaire-réponse. ♥