jeudi 18 décembre 2008

Les nuits sont longues pour Rose Kennedy.

Un moment que je n'ai rien écrit, j'ai été plus au moulin qu'au four ces derniers temps :)
On repart dans les gâteaux pour Noël et oui, l'échance approche !
Pas de photos aujourd'hui, l'appareil fait des siennes, il est grippé ou quelque chose comme ça ! En plus j'ai eu beau chercher une photo sur google d'un truc vaguement ressemblant, RIEN, INCROYABLE !
A défaut de chausser mes lunettes roses (hein!) ce gâteau le fait à ma place. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !


Découvrez Louis Armstrong!


Gâteau Givré


Gâteau:
1 pot de créme fraiche de taille moyenne
2 pots de farine à poudre levante
1 pot de poudre d'amandes
2 pots de sucre en poudre
3 oeufs
3/4 de pot de peurre fondu
(à peu prés 125g)
le zeste d'un citron
50g de pâte d'amande
Givre:
2 càs de jus de citron
400g de sucre glace

Réunir le yaourt, la farine, la poudre d'amandes, le sucre et les oeufs ainsi que le beurre fondu, et mélanger vigoureusement au batteur électrique (feignasse style). Le mélange doit être lisse. Ajouter les zestes détaillés finements, et mélanger à nouveau. Etaler la pâte d'amandes au rouleau, de maniére à obtenir un disque du diamétre de votre moule (j'utilise un moule à brioche, plus pratique pour ce gateau, mais aussi plus joli).
Beurrer un moule à brioche et verser la moitié de la pâte, disposer le disque de pâte d'amandes (oh d'ailleurs, j'ai choisis la mienne rose, c'est plus chouette :) et couvrir du reste de pâte.
Enfourner 40 bonnes minutes à four chaud (180°).

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler, et préparer le glaçage.
J'ai ajouté 3 gouttes de jus récupéré d'un sachet betteraves sous vide, et je les ai additionné à mon glaçage. Ainsi il le gâteau revet une belle couleur rose, so girly, et raccord avec la couleur de la pâte d'amandes !

Un pâte moelleuse et délicatement citronnée. La pâte d'amandes devient fondante et se marie trés bien au reste de la préparation. Mais le résultat est tout de même assez sucré (bon, pour ceux qui sont de grands amateurs de pête d'amandes ça ne posera aucun probléme !). Quoi qu'il en soit, bon point pour cette recette.

Ce gâteau a eu un franc succés chez moi. Je me suis assoupie devant la télé, en rouvrant les yeux le malheureux avait été amputé de la moitié ! (Et on n'est que 2 ici.....)

Pour les jours à venir, je promets de faire un effort, mais j'ai un programme un poil plus chargé que jusqu'à présent (et pas seulement à cause des fêtes). Enfin voilou, je retente une recette demain matin, à vos fourneaux les chefs et cheftaines.
Bisous bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ Pensez à vous abonner au suivi par e-mail de votre commentaire, car malheureusement je ne reçois pas vos coordonnées et je ne peux rien vous offrir de mieux qu'un commentaire-réponse. ♥