Aujourd'hui une recette dingue et qui me tentais depuis un moment, le Gâteau Impossible. Qu'est-ce? d'où vient ce nom étrange? je ne vais quand même pas vous dévoiler la surprise tout de suite !
Découvrez Lalo Schifrin!
100g de farine
1càc de bicarbonate (ou de levure)
150g de beurre
7 oeufs
190g de sucre
200g de chocolat noir
100g de confiture de lait
600ml de lait
1 gousse de vanille
ou éventuellement de l'extrait de vanille ou dus ucre vanillé
Faire infuser la vanille fendue dans le lait, . Aux premiers bouillons, éteindre et couvrir. Faire fondre le choc avec le beurre, ajoutez 150g de sucre puis 3 oeufs battus. Incorporer la farine et le bicarbonate. La pâte doit être lisse.
Dans un saladier, faire fondre les 40g de sucre reservés dans les 4 oeufs restants, bien fouetter. Retirer la gousse de vanille du lait et le verser sur les oeufs sans cesser de battre.
Répartissez la confiture de lait au fond du moule, versez la préparation au chocolat, puis le flan. Couvrir d'une feuille d'alum. Placer le moule au bain marie et cuire au four 20mn à 200°C. Puis baisser à 180°C et retirer la feuille d'alu. Laisser cuire 30 à 40mn.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au cours de la cuisson, les couches de flan et de chocolat... vont s'inverser oui oui oui !
Les quantités sont prévues pour un moule de 26 cm de diamétre, le mien de fait que 21, il a fallut que je me sépare d'une partie du flan, dommage, la prochaine fois je mettrais plutôt moins d'appareil à gâteau, pour plus profiter de l'onctuosité du flan.
En tout cas ce gâteau s'inscrit définitivement dans mon top. C'est simple à faire, et tout simplement délicieux.
Ah oui, autre conseil: évitez que le papier alu ne soit en contact avec le flan, pour que les couches s'inversent parfaitement :)
Impossible n'est pas toi, le gateau il est super miam!!!
RépondreSupprimerje vais essayer ca pendant les vacances, a condition de trouver un moule, ce qui n'est pas impossible
RépondreSupprimerOhlalala les calories!
RépondreSupprimer