jeudi 29 octobre 2009

Menthe religieuse.

Envie de petits gâteaux en ce moment! De petits gâteaux et de goûters qui s'éternisent.

Cookies menthe / chocolat




140g de farine
100g de sucre de canne
70g de chocolat en pépites
80g de beurre mou
1 jaune d'oeuf
1càc de levure
3 grosses cuillères à soupe de menthe ciselée

A la maryse (vous savez, mais si, ces spatules souples bien pratiques) travailler le beurre dans un saladier, de sorte qu'il ramollisse, jusqu'à ce qu'il ai la consistance d'une pommade (vous avez donc fait là un beurre... pommade, je sais c'est impressionnant). Ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger.
Ajouter enfin le sucre, puis la farine et la levure. Terminer par la menthe (je fais à l'oeil en fait pour la quantité, mais y'en a jamais trop :) et le chocolat.
Avec la pâte obtenue, former un boudin, et enrouler de film alimentaire. Conserver au frais une petite heure (la pâte aura alors durcie, il sera plus aisé de la découper).

Au bout d'une heure, donc, débiter en tranches d'un demi centimétre d'épaisseur et cuire 10minutes à 180°.
Comme pour tout les cookies, ceux-ci doivent absolument être encore mou à la sortie du four, et les bords juste colorés. En effet ils durcissent en refroidissant.
C'est alors qu'on passe à la phase la plus compliquée de la recette: faire glisser les cookies sur grille et ATTENDRE qu'ils aient un peu refroidis.

J'ai toujours adoré l'association menthe/chocolat, et cette recette me comble absolument. Elle fut un franc succés chez tout ceux qui y ont gouté.

2 commentaires:

  1. J'adore aussi le mélange menthe-chocolat ! Je me souviens d'un frappucino mint chocolat chips à mon Starbucks de Cardiff, miam...
    Et ça tombe bien, j'ai une maryse dont je ne me sers que rarement ! Merci :)

    RépondreSupprimer

♥ Pensez à vous abonner au suivi par e-mail de votre commentaire, car malheureusement je ne reçois pas vos coordonnées et je ne peux rien vous offrir de mieux qu'un commentaire-réponse. ♥