mardi 18 février 2014

Tu stick et tu poke

Pour la reprise, ATTENTION





Je ne pense pas qu'il en passe trop parmi ces pages, mais en adulte responsable, je me dois d'avertir!



Aujourd'hui c'est travaux manuels, activité stick'n'poke.

Le stick and poke? Mais qu'est-ce?
Tatouage maison, homemade tattoo, diy tattoo, tatouage à l'aiguille, tattoo de taulard, bien des termes désignant la même chose: la pratique "amateur" du tatouage.

Sujet bizarre me direz vous?
Oui.
Je m'explique donc.
Ttatouée depuis quelques années, à force d'à force je commence à en avoir quelques uns.
Le tout premier, fait dans une chambre avec un dermo mais par quelqu'un qui commençait. Depuis je n'ai utilisé que le circuit "classique", et des studios installés.


Et puis l'idée du stick'n'poke a germée dans mon esprit il y a quelques semaines, et je me suis lancée.
En tant que jeune femme bien-sous-tous-rapports-ou-presque je me suis rendue compte que je n'avais même pas assisté à une session de tattoo à l'aiguille sur quelqu'un d'autre.
Du nouveau sur toute la ligne donc, j'ai fouillé un peu le net et puis j'ai fait ma petite cuisine.




Quelques avertissements avant de commencer:
- on le dit, on le redit, reredit: le tatouage n'est pas un acte anodin. 
- le tatouage c'est quoi? C'est un traumatisme de la peau.
- le geste peu faire pénétrer des microbes dégueux dans votre corps, et avoir des conséquences désastreuses. Reminder: on n'est JAMAIS trop propre.
- le tatouage est DEFINITIF.
- le soin apporté à l'acte et aux soins qui suivront vont beaucoup jouer dans le rendu de votre tatouage. Et je le redis: c'est définitif donc autant s'appliquer.
- à moins que vous ne souhaitiez gâcher bêtement votre vie, évitez de tatouer des zones très visibles, surtout en stick'n'poke (soyons honnête, le résultat ne sera pas à la hauteur du travail d'un professionnel). Donc on oublie le visage, le cou, les mains.

Enfin voilà ce que j'en dis, après vous êtes responsable de vos propres conneries.


Sur ces précisions nécessaires, here is how-to, so!

Matériel:
- aiguilles (à coudre les plus fines possibles, ou mieux, à tatouer)
- encre (de chine, ou mieux, à tatouer)
- du fil (à coudre)
- un quelque chose dans lequel vous pourrez glisser votre aiguille, pour faciliter sa prise en main (j'ai utilisé un bouchon en liège, le plus utilisé étant le fameux crayon-à-papier-avec-embout-gomme)
- un petit récipient (j'ai utilisé un bouchon de bouteille d'eau)
- savon antiseptique (ex: septivon)
- antiseptique à frictionner (ex: biseptine)
- crème type bepathene (en pharmacie), crème tattoo...




ON N'EST JAMAIS TROP PROPRE, DONC:
Pour commencer on lave tout. TOUT. Tout ce qui peut passer sous l'eau (peau, matériel), est lavé au savon antiseptique. On n'oublie pas de laver le plan de travail. On repassera tout à l'antiseptique à frictionner.



Préparation du matériel
Plusieurs techniques s'offriront à vous, pour votre stick'n'poke. La classique utilise une seule aiguille. Mais selon la taille du motif, le rendu que vous souhaitez, vous pouvez utiliser deux ou trois aiguilles d'un coup (je suis partie sur 3). Cette technique offre plusieurs avantages: rapidité, et facilité du tracé en ligne droite. Des inconvénients également, pour les finitions et les détails je vous conseille de quand même vous préparer un kit avec une seule aiguille.

Une fois tout votre matériel propre, enroulez un fil autour de votre ou vos aiguilles, ne laissant dépasser qu'1 millimètre d'aiguille. Ce fil a un double intérêt: gorgé d'encre il agira comme un réservoir et évitera ainsi que vous ne deviez "recharger" votre aiguille à chaque point. Correctement enroulé, celui ci vous permettra également de maitriser la profondeur de vos points, et de ne pas aller trop profond.
Le risque si vous allez trop profond c'est de vraiment traumatiser votre peau, et l'encre se diffusera sous l'épiderme, laissant un voile verdâtre façon "j'ai un bleu", autour de votre motif.

Versez dans le bouchon un petit peu d'encre. Si vous avez besoin d'en remettre en cours de route faites le mais ne plongez jamais votre kit directement dans le bidon, vous y inséreriez des bactéries qui vont se développer et créer un véritable bouillon de culture (yumyum)...


Préparation de la peau
Repassez un coup d'antiseptique à frictionner sur votre peau lavée et séchée. Si vous souhaitez tracer votre motif, utilisez un feutre dont la couleur va contraster avec celle de votre encre. Et puis lancez-vous! Pique pique pique.


Le tracé
Pour un rendu propre, vous allez devoir vous appliquer, et passer plusieurs fois aux mêmes endroits. Ne négligez pas les finitions. Comme je vous l'ai dit plus haut, si vous utilisez deux ou trois aiguilles d'un coup vous aurez sûrement besoin d'une aiguille seule pour piquer certains interstices.

Une fois que vous êtes content de vous:
Nettoyez votre peau avec le septivon, séchez en tamponnant avec un essui-tout jetable, et badigeonnez d'une généreuse couche de bepanthene. Appliquez ensuite les soins classiques post-tattoo.



A propos du Bepanthene
Il existe plusieurs références de Bepanthene en pharmacie et notamment le Bepanthene crème et le Bepanthene pommade (plus épais). Pour les soins de votre tatouage utilisez uniquement la pommade.
En effet, même si oui le crème est bien plus agréable à appliquer, c'est une préparation plus aqueuse qui va "diluer" votre encre, et votre tattoo tiendra bien moins bien dans le temps.


Quelques TumblR pour prolonger l'exploration
http://fyeahstick-n-poke.tumblr.com
http://fuckyeah-sticknpoke.tumblr.com (pas mis à jour depuis 2012, mais 94 pages à visiter quand même!)


Je pense que je n'ai rien oublié.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Et montrez-moi vos oeuvres!!




♡ Pom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ Pensez à vous abonner au suivi par e-mail de votre commentaire, car malheureusement je ne reçois pas vos coordonnées et je ne peux rien vous offrir de mieux qu'un commentaire-réponse. ♥