mercredi 28 avril 2010

Try, dry, die, pie

Recently I decided to deeply explore the complex world of vegan baking. I had the same good old Gingerbread recipe for long . Used to replace butter or eggs by compte, marmelade or mashed banana, too. Then imagined a kind of "real" Muffins recipe, which also works very well in large cakes version. Today, new challenge: the PIE.

Vegan Shortbread



200g flour melt
75cl oil
75cl warm water
3càs sugar

Nothing difficult (actually it's never, you may have already noticed. Probably. But I always feel obliged to clarify, to not discourage streaky ♥). Put together flour (used half wheal half ry) and sugar in the bowl of you food processor. In a bowl, mix the oil (I used grapeseed oil) and warm water. Start turning the hook and pour liquid gently. When everything is added, increase power and let knead for several minutes.
Cool dough a moment in the fridge before using!

-----------------------


Depuis peu j'explore le monde complexe de la pâtisserie végétalienne. Je trainais depuis longtemps une bonne vieille recette de Pain d'Epices. Remplacer le beurre ou les oeufs par de la compote ou de la banane écrasée aussi. Puis un genre de "vraie" recette de Muffins, qui marche aussi très bien en version grands gâteaux. Aujourd'hui, nouveau défi: la TARTE.

Pâte sablée VGL


200g de farines mélangées
75cl d'huile
75cl d'eau chaude
3càs de sucre

Riiiiieeeeeeen de compliqué (jamais en fait, vous l'aurez remarqué, peut-être, à force, mais je me sens toujours obligée de le préciser, pour ne pas décourager les frileux ♥). Réunir les farines (ici, moitié blé, moitié seigle) et le sucre dans la cuve de votre robot. Dans un bol, mélanger l'huile (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin) et l'eau chaude. Faire tourner votre crochet et verser le liquide en filet, lorsque tout a été ajouter, accélérer le rythme et laisser pétrir quelques minutes.
Laisser refroidir un peu la pâte au frigo avant de l'utiliser!

4 commentaires:

  1. Et ça marche comment si on a pas de robot ?
    Rien qu'avec ses petits bras ça marche bien aussi ?

    RépondreSupprimer
  2. vegan baking kinda scares me, but you make it look so easy...this recipe isn't vegan but perhaps could be made so...http://achowlife.blogspot.com/2009/05/caffeine-day.html

    RépondreSupprimer
  3. Dolly Wood --> Oui bien sur que ça marche en utilisant ses petites mains. Plus long et fastidieux. Possible néanmoins.

    Rachel --> Oh thanks, i'm always looking for new recipes, vegan or not (i'm not vegan actually, just love try everything, and got a big crush for vegan cooking and baking). I think that turning the rosemary shortbread recipe as a vegan one is really easy. And i love the idea. Think i'll do it soon so :)

    RépondreSupprimer
  4. Super j'essayerai ta technique la prochaine fois que j'ai besoin d'en faire une parce que j'ai souvent des soucis quand je fais mes pâtes moi-même.
    Soit hyper élastique (je crois que c'est parce que je met trop d'eau comme je coupe l'huile avec de l'eau :/)
    Soit pas assez de liquide donc trop sèche et impossible à travailler.
    Juste une question, là ton plat à tarte fait quoi comme taille?

    RépondreSupprimer

♥ Pensez à vous abonner au suivi par e-mail de votre commentaire, car malheureusement je ne reçois pas vos coordonnées et je ne peux rien vous offrir de mieux qu'un commentaire-réponse. ♥