samedi 27 novembre 2010

#271110 - le samedi on fait des trucs de samedis.

Aujourd'hui c'est samedi. Et sur cette déclaration percutante tu te sens tout révolutionné, Toi, mon ami lecteur (Toi mon amie lectrice aussi, d'ailleurs).

Le samedi, en novembre, on a le droit à de la neige à la fenêtre, à l'heure d'ouvrir les yeux. Le froid saisissant sur les joues en sortant de l'immeuble (pour aller chercher du pain et non se rendre au TRAVAIL) est source de joie. On a le temps de flâner au marché (mais pas trop longtemps, parce que les 5 minutes de bonheur glacé procurées par le trajet maison/boulangerie/maison elles ne durent vraiment que 5 minutes. Après t'as juste l'impression d'être Bouli: référence télévisuelle, inculte!). Pour lire des livres. Pour écouter de la musique.

C'est donc ce que nous allons nous employer à faire.
DUR :)

Du coup je me suis dis que c'était une bonne occasion pour revenir sur le groupe Paul Stuart and the Sweet Powerpack. Mais je voulais vous parler de LECUBE aussi. Et finalement y'a une (immense) passerelle entre les deux. Alors pourquoi se priver? Aujourd'hui c'est fromage ET dessert.

Bon évidemment je ne sais pas par lequel commencer. Par chronologie d'existence ou d'actualité?

Au commencement était Julien Barbagallo. Musicien génial également membre d'Aquaserge (dont je vous avais, déjà, brièvement parlé) et Hyperclean (je reviendrai sur eux un de ces quatre, tiens) - entre autres. Beau aussi, ce qui ne gâche rien.

Allez OSEF les considérations historiques, je vais commencer par ceux que j'avais laissé en plan!
Paul Stuart and the Sweet Powerpack, donc (que l'on nommera pour la suite PS and the SP pour des raisons EVIDENTES de simplicité de rédaction et de fainéantise latente) ou le trio toulousain le plus jouissif depuis l'invention de la musique. Oui rien que ça.
Terribles perfectionnistes PS et ses SP chantent à nos oreilles des chansons mélancoliques juste ce qu'il faut pour que ce soit BEAU, soutenues par des mélodies de miel. Non pas que ça colle et que ça soit sucré à souhait, mais c'est rond et doux, avec cet éclat doré et gourmand irrésistible.
Malheureusement séparés aujourd'hui, les trois compères ont livrés, en 2005 chez Top5 Records, un bijou de pop intimiste, un poil psyché, un chouïa planant. Le merveilleux Talk About Particular Generalities (même le nom de l'album est sensationnel ♥) est à écouter d'urgence ici.
Je vous dirais bien de l'acheter aussi, mais, ba, je le trouve pas en objet. Les plus enthousiastes pourront néanmoins se procurer l'album, en digital, sur diverses plateformes.

Je vous conseille aussi VIVEMENT d'aller voir toutes leurs vidéos.
D'aller lire cette chronique aussi. Que j'aurais adoré écrire.

"F.: c'est tres sympa paul stuart and the sweet powerpack :):) 
  Moi-même: ah :):) 
   Je galère à écrire un article sur eux
   J'aime tellement ce qu'ils font que je crois que je vais me 
   toucher sur 10 lignes et qu'à la fin je mettrai un point. 
   Quelque chose comme ça." 

Je crois que j'ai plus ou moins fais ce que j'avais prédit.


LECUBE par contre est un projet solo du -donc- talentueux Julien B., soutenu en studios par certains de ses tout aussi talentueux amis.
Comme si bien résumé sur sa page MySpace, Il chante les hommes qu'il aimerait être et les femmes qu'il aimerait aimer. Il chante aussi l'inverse. Et le reste.
Cet automne, nos oreilles avides ont eu la chance de recevoir en offrande le nouvel Opus du bel enfant, A Collection of Songs he Wrote, sorti sur le mystérieux label Disques Bravo! sous la référence BR001. Jeune label donc.


lecube new album coming soon......autumn 2010

lecube


Au menu, 9 titres enregistrés entre 2002 et 2009. Neuf morceaux de pop léchée, acceptant de furtives escapades à la limite de la musique électronique, voire du funk (je le jure). 
Une chouette rétrospective de 7ans de création musicale, en somme.
Les plus observateurs reconnaitront peut-être certains titres. Notamment I Know What it's Like to be a Girl, ou the Choice, sortis avec les tarnais de Cub, magnifiquement ré-enregistrés/orchestrés/arrangés. (J'ai aucun mérite à avoir reconnu ces morceaux, j'ai grandi Albi, préfecture du Tarn -ouai- avec ce groupe dans mon baladeur.)
ça y est, tu aimes LECUBE toi aussi et tu en veux pour chez toi, pour te la raconter devant tes copains?
Tu as de la chance, Maison Drôle a tout prévu. Ah ba cool. (En plus c'est bientôt Noël).

Sur ce j'arrête d'écrire, parce que j'en ai marre :)
Et je vais lire la prose d'un autre.
Bécots.

2 commentaires:

  1. Pom, I love the video you have here of Lecube. He has a wonderful voice. I still have to get the new album... hope you're having a great weekend! ♡

    RépondreSupprimer
  2. Btw, i still have lot's of CDs of his old bands if you want i can upload some, and send they to you.
    Let me know :)

    RépondreSupprimer

♥ Pensez à vous abonner au suivi par e-mail de votre commentaire, car malheureusement je ne reçois pas vos coordonnées et je ne peux rien vous offrir de mieux qu'un commentaire-réponse. ♥